Le Fonds Tourisme Côte d’Azur, déployé par l’équipe dette privée M Capital, accompagne le projet d’acquisition et de repositionnement de la plage BATIK, située sur la plage de la Petite Afrique à Beaulieu-sur-Mer.
Le Fonds Tourisme Côte d’Azur, créé par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur avec le soutien de la Métropole de Nice et des CCI de Nice Côte d’Azur et du Var, participe, à hauteur de 500 k€, aux investissements nécessaires à l’amélioration de l’expérience client et à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux de la plage BATIK.
Située sur le lot 4 de la plage de la Petite Afrique, à proximité du port de Beaulieu-sur-Mer, Batik Plage bénéficie d’une situation idéale dans un cadre préservé au pied des falaises abruptes de Beaulieu et pour sa végétation luxuriante composée de palmiers des Canaries et de pins parasols lui donnant un caractère sauvage. Son accès est facilité par des parkings privés et publics attenants, la gare ferroviaire à 1 km, ce qui permet en outre d’apprécier le charme intemporel de Beaulieu-sur-Mer, véritable paradis d’architecture de la belle époque.
Le projet de montée en gamme de cette plage, rebaptisée « La Javanaise », repose sur la création d’une identité visuelle forte au travers d’éléments de décoration, de tenues spécifiques, d’ambiances sonores et olfactives, mais également une création artistique et culturelle autour du voyage et de l’art de vivre à la française.
L’établissement balnéaire proposera également une cuisine méditerranéenne ambitieuse, qualitative, consciente et raisonnée avec des produits frais et de saison valorisant le territoire et privilégiant les agriculteurs de l’arrière-pays et les producteurs régionaux, la mise en valeur des légumes « oubliés ».
La carte sera travaillée et signée par Jean-Philippe Blondet, l’actuel chef patron du Alain Ducasse at The Dorchester à Londres, 3 étoiles au Guide Michelin.
L’ambition des porteurs de projet repose enfin sur le développement de l’événementiel, avec des espaces modulables et un service à tiroir pour des offres sur mesure (photographe, programmation musicale, décoration florale, stylisme thématique, vidéaste etc.), l’animation des réseaux sociaux ainsi que la digitalisation du parcours client.
« Le projet de reprise en main d’une plage privée à Beaulieu-sur-Mer, porté notamment par Cédric MESSINA et Hugo LLORIS, nous a séduit par son ambition, son originalité et la force du concept visant à développer l’expérience client en mêlant des outils de gestion conventionnels, à des outils digitaux innovants et la création de contenus médias et vidéos permettant de développer une identité visuelle forte. C’est également un projet qui porte les convictions RSE des nouveaux actionnaires avec l’affichage d’une charte des engagements dès l’entrée du restaurant et la mise en place d’actions concrètes et de dons ou de soutien à des causes environnementales (sensibilisation à la préservation des mers et des océans, actions de dépollution et de nettoyage, restauration des milieux aquatiques) ou sociales (respect des droits des femmes, lutte contre l’homophobie projets inclusifs) »
Olivier BESANÇON, Directeur d’Investissement du Fonds Tourisme Côte d’Azur
« Le dispositif d’ingénierie financière du Fonds Tourisme Côte d’Azur est un formidable levier pour nous permettre de concrétiser le projet ambitieux qu’est celui de la plage « La Javanaise » : une invitation au voyage dans un décor exotique et éclectique, la proposition d’’une cuisine méditerranéenne revisitée par un grand chef, une programmation artistique singulière. Un concept voué à une expérience client rêvée, dans un cadre préservé et avec la méditerranée à perte de vue »
Christian CALIFANO, Directeur général et co-actionnaire de La Javanaise
À propos du porteur de projet :
Cédric Messina (groupe MY COACH) et ses associés dont Hugo Lloris et Christian CALIFANO, ont fait l’acquisition en février 2022, au travers du holding de reprise SAS La Petite Afrique, de 100% des actions de la société BATIK PLAGE qui exploitait sous concession de la MNCA, une plage privée à Beaulieu-sur-Mer depuis 2020.Bien que s’agissant d’une première incursion dans l’exploitation d’un établissement balnéaire, Cédric MESSINA et associés, se sont adjoints le concours d’une équipe expérimentée dédiée au projet afin de proposer une expérience immersive aux clients de la Plage et de faire monter en gamme l’établissement notamment par la création d’une identité visuelle forte, une exigence de qualité sur la restauration et le développement de la partie évènementielle qui mettront à contribution les agences de communication et de production de contenus médias du groupe. Les repreneurs souhaitent enfin capitaliser sur leur réseau composé de sportifs, d’entrepreneurs et d’institutionnels et proposer un nouveau concept intemporel, familial, chic et convivial, inclusif mais également engagé sur des thèmes comme la sensibilisation du public à la protection du littoral méditerranéen et la restauration des milieux aquatiques.
En savoir + :
M Capital Private Debt, département spécialisé dans le financement de l’économie de la présence (loisir, hébergement, restauration et services) et des territoires, développe un modèle d’investissement unique qui utilise des capitaux mixtes (publics & privés) pour investir dans des entreprises privées ou publiques qui participent à la création de nouvelles économies en croissance, résilientes et inclusives.
En 2021, M Capital Private Debt a lancé le PEPS (Prêt à Engagement Positif et Sociétal), un prêt :
- À impact positif tant sur le plan environnemental que sociétal ;
- Dont le coût du financement diminue plus l’entreprise est vertueuse ;
- Et qui permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en vue d’améliorer les performances extra-financières de leurs sociétés.
M Capital Private Debt est le département dédié à la dette privée de la société M Capital Partners, agréée par l’Autorité des Marché Financiers (AMF). La société gère plus de 580 M€ d’actifs pour le compte d’épargnants, de Family Offices et d’investisseurs institutionnels publics et privés, parmi lesquels les Groupes BPCE et Crédit Agricole, la Banque Européenne d’Investissement et le Fonds Européen d’Investissement.
*Ce fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique en Côte d’Azur. « Fonds Tourisme Côte d’Azur SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés.Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques en Côte d’Azur. M Capital Partners, SAS capital de 509 200 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028 est la société de gestion de Fonds Tourisme Côte d’Azur.