Le Fonds Tourisme Côte d’Azur, déployé par l’équipe Dette Privée M Capital, accompagne la transformation du Château de Théoule, à Théoule-sur-Mer (06), en hôtel de luxe.
Le Fonds Tourisme Côte d’Azur* (FTCA), créé par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur avec le soutien de la Métropole de Nice et des CCI de Nice Côte d’Azur et du Var, participe à la réhabilitation du Château de Théoule en hôtel 5*.
Situé au pied du massif de l’Estérel, directement sur le front de mer, Le Château de Théoule est une ancienne savonnerie du 17e siècle, transformé en résidence par plusieurs propriétaires, devenu centre de vacances du CSE d’EDF en 1971 avant d’être progressivement laissé à l’abandon et mis en vente.
En 2021, Groupe BMF, fait l’acquisition, avec l’appui de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et de la Banque des Territoires, du château en vue de le transformer en hôtel de luxe, et de le confier en exploitation au groupe Millésime Collection qui gère déjà des domaines d’exception tels que le Château de Brindos à Anglet, le Grand Hôtel Soleil d’Or à Megève et le Château de Léognan à Bordeaux.
Le futur hôtel 5* « Château de Théoule », dont l’ouverture est prévue courant mars 2024, disposer, au sein d’un beau jardin méditerranéen, de 44 chambres et suites vues mer, dont certaines avec terrasses privatives, réparties sur le bâtiment historique et un second construit pour le projet, d’un restaurant gastronomique, d’une grande piscine extérieure avec son pool-bar, d’un espace Wellness avec Spa de 250m² ainsi que d’un restaurant de plage et d’une plage privée avec 120 transats.
Le projet soutenu par le Fonds Tourisme Côte d’Azur s’inscrit dans l’accompagnement des dernières étapes de la transformation du domaine et vient compléter le financement initial des travaux de rénovation et de construction porté par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.
Véritable hôtel destination, le « Château de Théoule » souhaite proposer une expérience exclusive aux futurs clients, centrée sur l’art de vivre, le terroir, le bien-être et le partage tout en conservant l’authenticité du lieu. La promesse : « Une vision profondément humaniste du réceptif, totalement centrée sur l’hôte et cassant les codes de l’hôtellerie traditionnelle afin de développer des Maisons Clubs authentiques ».
« L’acquisition du Château de Théoule s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement du Groupe BMF : investir dans des actifs murs/fonds de caractère, présentant un héritage historique et architectural remarquable et disposant d’une forte capacité de création de valeur. Une importante campagne de travaux est en cours pour transformer le Château de Théoule en boutique hôtel de luxe.
Je souhaite remercier les équipes de M CAPITAL pour leur soutien financier et tout particulièrement Olivier Besançon qui nous ont fait confiance pour développer ce beau projet. La vision partagée de l’excellence et de la satisfaction du client a été la clé de notre succès. Nous anticipons avec enthousiasme un partenariat fructueux entre nos 2 groupes pour le développement du Château de Théoule »
Antoine Ménard, Directeur associé du Groupe BMF
« Le Fonds Tourisme Côte d’Azur est ravi d’apporter sa contribution à ce magnifique projet de réhabilitation d’un bâtiment iconique du territoire et de soutenir la promesse partagée par Groupe BMF et Millésime Collection, de créer un véritable Resort « les pieds dans l’eau » et d’offrir une parenthèse hors du temps à ses futurs clients.»
Olivier Besançon, Directeur d’Investissement chez M Capital
En savoir + :
M Capital Private Debt, département spécialisé dans le financement de l’économie de la présence (loisir, hébergement, restauration et services) et des territoires, développe un modèle d’investissement unique qui utilise des capitaux mixtes (publics & privés) pour investir dans des entreprises privées ou publiques qui participent à la création de nouvelles économies en croissance, résilientes et inclusives.
En 2021, M Capital Private Debt a lancé le PEPS (Prêt à Engagement Positif et Sociétal), un prêt :
- À impact positif tant sur le plan environnemental que sociétal ;
- Dont le coût du financement diminue plus l’entreprise est vertueuse ;
- Et qui permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en vue d’améliorer les performances extra-financières de leurs sociétés.
M Capital Private Debt est le département dédié à la dette privée de la société M Capital Partners, agréée par l’Autorité des Marché Financiers (AMF). La société gère plus de 580 M€ d’actifs pour le compte d’épargnants, de Family Offices et d’investisseurs institutionnels publics et privés, parmi lesquels les Groupes BPCE et Crédit Agricole, la Banque Européenne d’Investissement et le Fonds Européen d’Investissement.
*Ce fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique en Côte d’Azur. « Fonds Tourisme Côte d’Azur SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés.Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques en Côte d’Azur. M Capital Partners, SAS capital de 509 200 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028 est la société de gestion de Fonds Tourisme Côte d’Azur.