Le Fonds Tourisme Côte d’Azur, déployé par l’équipe dette privée M Capital, accompagne la création de JUMA, un complexe multi-loisirs de dernière génération, à Mougins (06)
Le Fonds Tourisme Côte d’Azur* (FTCA), créé par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur avec le soutien de la Banque Européenne d’Investissement (EIB), de la Métropole de Nice et des CCI de Nice Côte d’Azur et du Var, participe à la création du premier complexe d’« eatertainment » sur les Alpes-Maritimes.
Ce concept de loisirs innovant, mûri depuis plusieurs années et porté par Marion MASSA et Julien PARTAMIAN, consiste à associer une restauration de qualité et immersive dans un lieu remarquable, un bar à cocktails signatures, à une expérience de divertissement à partager entre adultes (social games) et faisant la part belle aux nouvelles technologies et à la réalité virtuelle ou augmentée.
Le projet s’inspire de ce qui se fait de mieux en Europe, qui voit émerger depuis 2 ans ces nouveaux complexes de loisirs, apportant un vent de fraîcheur et une vraie ambition à l’expérience client, par rapport à des centres qui étaient jusqu’alors mono-activité et considéraient l’offre de restauration au mieux comme accessoire aux activités ludiques.
Le futur complexe multi-loisirs JUMA de 3 300 m² abritera ainsi :
- Des espaces de jeux compétitifs et inédits sur les Alpes-Maritimes, incluant un Action Game avec 20 salles, des sols et murs interactifs, un bowling Duckpin en piste adulte, des simulateurs automobiles, etc. Dix types d’activités à la carte permettant d’accueillir plus de 40 groupes de joueurs en simultané sur des tables ou salles privatisées pour se restaurer et boire tout en s’amusant ;
- Une arène Esport free rooming de 500 m² sous franchise EVA ;
- Un restaurant central de 370 m² dans un espace brasserie tropicale avec 150 m² de terrasse et proposant une cuisine du monde à l’influence Sud-américaine ;
- Un bar central offrant une atmosphère conviviale, chaleureuse et tendance, et proposant une gamme de cocktails signature avec ou sans alcool, élaborés par un mixologue.
L’ouverture du centre est prévue pour le printemps 2025 et disposera d’une capacité d’accueil maximale de 460 clients. Le lieu pourra en outre, être partiellement privatisé par des entreprises pour des séminaires ou des particuliers dans le cadre d’évènements privés.
« L’idée est née d’une envie de créer un espace où le jeu, la convivialité et le plaisir se rencontrent, sans barrière d’âge ou de génération. Nous voulions un endroit où le temps s’efface et où chacun, puisse se déconnecter du quotidien. Pour que l’expérience soit parfaite, nous devions proposer une véritable immersion où le plaisir se prolonge d’un espace à l’autre. On peut y vivre une soirée complète, débutant par un repas convivial, avant de déguster un cocktail au bar et de se laisser porter vers la salle de jeux. Olivier a adhéré à cette vision dès nos premiers échanges et nous tenons à remercier chaleureusement le FTCA d’avoir cru en ce projet ambitieux dès le départ et de nous avoir permis de le concrétiser »
Marion MASSA et Julien PARTAMIAN
« Le Fonds Tourisme Côte d’Azur est ravi de soutenir et d’accompagner l’implantation du 1er centre de Social Entertainment sur le territoire Maralpin, savant mélange de jeux ludiques et immersifs à partager en groupes et d’offre F&B de qualité dans un espace à l’atmosphère travaillée. Le futur complexe multi-loisirs JUMA, révolutionnera l’offre existante et renforcera l’attractivité du territoire à destination des locaux mais aussi des touristes, à la recherche de lieux originaux, festifs, conviviaux et trendy. Nous souhaitons beaucoup de succès à Marion et Julien dans cette nouvelle aventure »
Olivier BESANCON, Directeur d’Investissement du Fonds Tourisme Côte d’Azur pour les Alpes Maritimes
Pour en savoir + :
Marion MASSA :
Après des études de commerce et management effectuées notamment à l’étranger, Marion revient en France à partir de 2010, pour s’occuper de la gestion et commercialisation des activités familiales de promotion immobilière et marchands de biens (industriel, retail, villas). Au contact des affaires du groupe familial MPSA, 1er distributeur indépendant de pneumatiques, actif également dans l’e-commerce et l’entretien automobile, sa connaissance en gestion et montage de dossiers complexes à grandement contribué à la concrétisation d’une création aussi ambitieuse que JUMA.
Julien PARTAMIAN :
Entrepreneur né, Julien cofonde une agence digitale à Lyon, puis le site E-commerce AVATACAR, qu’il revend au groupe familial MPSA en 2013. Spécialiste des parcours digitaux et de l’expérience utilisateur, Julien dirige la stratégie et l’innovation du groupe MPSA jusqu’à la création du réseau de garages connectés AVATACAR en 2019. Geek assumé, Julien mûri depuis 3 ans avec Marion, ce projet de complexe multi-loisirs faisant notamment la part belle aux dernières technologies de réalité augmentée et virtuelle.
M Capital :
M Capital Private Debt, département spécialisé dans le financement de l’économie de la présence (loisir, hébergement, restauration et services) et des territoires, développe un modèle d’investissement unique qui utilise des capitaux mixtes (publics & privés) pour investir dans des entreprises privées ou publiques qui participent à la création de nouvelles économies en croissance, résilientes et inclusives.
En 2021, M Capital Private Debt a lancé le PEPS (Prêt à Engagement Positif et Sociétal), un prêt :
- À impact positif tant sur le plan environnemental que sociétal ;
- Dont le coût du financement diminue plus l’entreprise est vertueuse ;
- Et qui permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en vue d’améliorer les performances extra-financières de leurs sociétés.
M Capital Private Debt est le département dédié à la dette privée de la société M Capital Partners, agréée par l’Autorité des Marché Financiers (AMF). La société gère plus de 720 M€ d’actifs pour le compte d’épargnants, de Family Offices et d’investisseurs institutionnels publics et privés, parmi lesquels les Groupes BPCE et Crédit Agricole, la Banque Européenne d’Investissement et le Fonds Européen d’Investissement.
*Ce fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique en Côte d’Azur. « Fonds Tourisme Côte d’Azur SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés. Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques en Côte d’Azur. M Capital Partners, SAS capital de 50 000 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028 est la société de gestion de Fonds Tourisme Côte d’Azur.