Le Fonds Tourisme Côte d’Azur, déployé par l’équipe Dette Privée M Capital, accompagne le groupe ATYPIO dans le cadre de la rénovation du Novotel Nice Aéroport Cap 3000
Le Fonds Tourisme Côte d’Azur* (FTCA), créé par la Caisse d’Epargne Côte d’Azur avec le soutien de la Banque Européenne d’Investissement, de la Métropole de Nice et des CCI de Nice Côte d’Azur et du Var, participe à la rénovation de l’hôtel Novotel Nice Aéroport Cap 3000.
Le groupe ATYPIO, opérateur hôtelier fondé en 2018 par Etienne FAGUER et Jérôme SCHIBLER, engage une nouvelle étape majeure dans son développement, avec la rénovation importante et le repositionnement sur son marché du Novotel Nice Aéroport Cap 3000 qui intervient quelques mois après l’acquisition du fonds de commerce au groupe ACCOR INVEST. Cette acquisition vient compléter idéalement l’implantation du groupe ATYPIO sur notre territoire, après avoir acquis en 2000 et rénové depuis, le Mercure Cannes Mandelieu.
Reconnu pour son expertise en rénovations de qualité et créations de lieux de vie uniques pour des séjours loisirs et affaires, ATYPIO bénéficie du soutien du Fonds Tourisme Côte d’Azur.
A ce jour, le portefeuille ATYPIO est composé de 25 hôtels multimarques, dont 23 opérés en qualité de co-investisseur et 2 hôtels managés, totalisant près de 2 150 clés, 20 restaurants et 142 salles de réunion. Situés en France, sur le littoral, dans les terres, dans des villes moyennes, au pied des montagnes, pour des séjours affaires ou loisirs, les hôtels 3 et 4 étoiles du groupe ATYPIO intègrent des restaurants privilégiant une cuisine locavore du jardin à l’assiette, des corners épicerie où l’on retrouve sauces, condiments et divers produits de terroir, des espaces événementiels, des installations sportives et de bien-être, et sont tous caractérisés par une identité propre axée sur l’expérience client.
L’intervention du Fonds Tourisme Côte d’Azur, couplée à celle du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, va permettre à ATYPIO d’entreprendre la rénovation complète de l’hôtel Novotel Nice Aéroport Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var (06) et de repositionner qualitativement cet actif vieillissant en ligne avec son classement 4*.
Le Fonds Tourisme Côte d’Azur partage et soutien l’ambition du groupe ATYPIO qui place l’expérience client au cœur de son action et qui est très engagé sur les thématiques RSE au travers notamment de son adhésion au collectif « mieux », définissant et faisant vivre une charte commune à d’autres acteurs sur les thématiques de circularité, sobriété, inclusion, mais également en mesurant et mettant en place des plans d’actions concrets pour réduire son empreinte environnementale, en étant enfin précurseur et développant dans tous ses hôtels, des fermes urbaines en aéroponie, leur permettant de fournir entre 15 et 20% de ses besoins en fruits, fleurs et légumes.
« Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec M CAPITAL, et avons pu compter sur l’expertise locale de leurs équipes tout au long de nos échanges. Nous partageons avec les équipes de
M CAPITAL des convictions fortes sur le potentiel du Novotel Nice Cap 3000, qui nécessite un programme de travaux très conséquent pour être repositionné sur son marché »,
Jérôme Schibler et Etienne Faguer co-fondateurs d’Atypio.
« Nous sommes ravis d’initier un premier accompagnement du groupe ATYPIO autour d’un projet d’actif hôtelier 4* à rénover et repositionner sur son marché. Convaincu, notamment par la rénovation complète du Mercure Cannes Mandelieu, de leur capacité à redynamiser des actifs sous-exploités et à introduire des concepts innovants et incarnés, nous parions que le succès sera au rendez-vous de cette seconde implantation sur le territoire maralpin »
Olivier Besançon, Directeur d’Investissement chez M Capital
Pour en savoir + :
A propos d’ATYPIO HOTELS :
ATYPIO HOTELS est un opérateur hôtelier fondé en 2018 par Etienne FAGUER et Jérôme SCHIBLER, spécialisé dans la reprise, la rénovation et l’exploitation d’hôtels 3 et 4* sous enseignes multimarques. Avec 25 hôtels exploités dont une large majorité pour compte propre et 90M€ de chiffre d’affaires embarqué, Atypio ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et ambitionne de gérer une quarantaine d’hôtels d’ici 2 ans.
M Capital :
M Capital Private Debt, département spécialisé dans le financement de l’économie de la présence (loisir, hébergement, restauration et services) et des territoires, développe un modèle d’investissement unique qui utilise des capitaux mixtes (publics & privés) pour investir dans des entreprises privées ou publiques qui participent à la création de nouvelles économies en croissance, résilientes et inclusives.
En 2021, M Capital Private Debt a lancé le PEPS (Prêt à Engagement Positif et Sociétal), un prêt :
- À impact positif tant sur le plan environnemental que sociétal ;
- Dont le coût du financement diminue plus l’entreprise est vertueuse ;
- Et qui permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en vue d’améliorer les performances extra-financières de leurs sociétés.
M Capital Private Debt est le département dédié à la dette privée de la société M Capital Partners, agréée par l’Autorité des Marché Financiers (AMF). La société gère plus de 600 M€ d’actifs pour le compte d’épargnants, de Family Offices et d’investisseurs institutionnels publics et privés, parmi lesquels les Groupes BPCE et Crédit Agricole, la Banque Européenne d’Investissement et le Fonds Européen d’Investissement.
*Ce fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique en Côte d’Azur. « Fonds Tourisme Côte d’Azur SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés.Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques en Côte d’Azur. M Capital Partners, SAS capital de 509 200 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028 est la société de gestion de Fonds Tourisme Côte d’Azur.