🔍 Regard d’expert sur le tourisme en CĂ´te d’Azur – Alexandra Borchio Fontimp, PrĂ©sidente de CĂ´te d’Azur France Tourisme

Photo ©Sénat

1/ Quels sont vos objectifs Ă  long terme pour le tourisme sur la CĂ´te d’Azur ?

En 2025, Côte d’Azur France Tourisme, en partenariat étroit avec l’ensemble de ses membres et partenaires, a élaboré un Plan d’Actions ambitieux, visant à consolider les acquis passés tout en capitalisant sur les opportunités de croissance. Par des actions socles, une présence accrue sur les salons, des missions fédérées à l’étranger, des accueils à la fois d’agences (loisirs et affaires) et presse/influenceurs et un positionnement digital toujours plus fort, nous mettons tout en œuvre pour assurer le rayonnement de la marque Côte d’Azur France et du territoire azuréen, en France et à l’International.

Que notre territoire vive toute l’année, voilà le principal objectif que je continue de mettre en oeuvre à la Présidence de Côte d’Azur France Tourisme. Mieux répartir les visiteurs dans le temps et dans l’espace, du littoral aux moyen et haut pays, permet de leur offrir une expérience de meilleure qualité. C’est aussi la meilleure façon de répartir les retombées économiques pour l’ensemble des professionnels du tourisme avec lesquels nous travaillons.


Notre but est de demeurer leader dans la compétition nationale et internationale, porter l’attractivité et renforcer le rayonnement de la marque territoriale Côte d’Azur France par un développement équilibré. Le tout, en conservant une cohérence globale d’identité, de valeurs et d’actions associées. Et pour ce faire, il nous faut fédérer, animer et valoriser l’écosystème touristique azuréen.
Nous réfléchissons sans cesse aux enjeux de demain. Cette prospective nous permet d’être réactifs et au coeur du changement. A titre d’exemple, nous nous penchons sur un tourisme dit social, accessible à tous et en parallèle, nous investissons également des champs d’action comme l’acceptation de la cryptomonnaie dans l’industrie touristique

2/ Le tourisme durable est une prioritĂ© pour de nombreuses destinations. Quelles initiatives concrètes envisagez-vous pour faire de la CĂ´te d’Azur un modèle de tourisme responsable ?

Depuis plusieurs années, nous valorisons une offre touristique tournée vers un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement. Notre plan d’actions est co-construit avec les offices de tourisme et l’ensemble des partenaires azuréens pour valoriser les mobilités douces comme c’est le cas avec la promotion des balades en VTT dans la Vallée des Paillons et du rail. En effet, nous avons fait le choix d’encourager concrètement les gîtes ruraux et les établissements qui disposent d’éco label. A contrario, nous évitons la promotion des sites naturels qui nécessitent une protection particulière.


Comme l’annĂ©e dernière, nous participons au Salon de l’Agriculture en partenariat avec le DĂ©partement des Alpes-Maritimes qui nous accueille sur son stand. Un corner consacrĂ© Ă  la destination permet de valoriser, auprès des quelque 600 000 visiteurs attendus, les activitĂ©s de plein air, la richesse et la diversitĂ© de nos paysages qui offrent un terrain de jeu incroyable pour les sportifs, mais aussi mettre en lumière les mobilitĂ©s douces et toutes les « micro-aventures » Ă  dĂ©couvrir près de chez soi pour dynamiser le tourisme de proximitĂ©.


De plus, nous participons aussi Ă  des Ă©vĂ©nements spĂ©cifiques afin de cibler une clientèle en quĂŞte de grands espaces et d’activitĂ©s outdoor, comme le Salon du Randonneur de Lyon, Run Experience Ă  Paris, le Roc d’Azur ou encore les opĂ©rations presse « Pure Alpes » pour valoriser notre montagne.


Nous avons aussi lancĂ© cette annĂ©e un nouvel outil de promotion qui est le Guide du Routard Â« CĂ´te d’Azur Destination Nature ». Ce formidable guide de 176 pages rĂ©pertorie des adresses (hĂ©bergements, restaurants…) oĂą une vĂ©ritable dĂ©marche en faveur de l’environnement est appliquĂ©e et invite les lecteurs Ă  la rencontre des producteurs passionnĂ©s par leur territoire. C’est une très belle opportunitĂ© pour faire dĂ©couvrir Ă  nos visiteurs (et redĂ©couvrir aux AzurĂ©ens)
un aspect parfois mĂ©connu de notre destination et pourtant si prĂ©sent. Dans la continuitĂ© de la signature d’une convention avec la Chambre de l’Agriculture des Alpes-Maritimes, cet ouvrage permet Ă©galement de valoriser l’offre agritouristique de notre territoire.

3/ La CĂ´te d’Azur attire traditionnellement un public europĂ©en et international assez divers. Avez-vous des projets spĂ©cifiques pour diversifier les segments de clientèle, comme le tourisme d’affaires, le bien-ĂŞtre ou les sĂ©jours culturels ?

La richesse de notre destination est liée aux nombreuses caractéristiques qu’elle offre. Pour chaque segment, nous travaillons une clientèle bien spécifique. L’objectif est ainsi de répondre à tous les besoins que le visiteur soit amateur de pleine nature, de yachting de sport ou de culture.


Comme chaque année, nous définissons de actions affinitaires pour permettre en fonction de l’agenda azuréen, d’attirer de nouveaux visiteurs et de mieux les répartir sur l’ensemble du
territoire, notamment sur nos vallées, montagnes et stations.


Pour la culture par exemple, nous avons organisé la 2ème édition de « Mon week-end aux musées » créé dans le cadre de l’animation du Club Musées Côte d’Azur, le dernier week-end
de janvier. Cet événement propose aux azuréens de visiter des lieux culturels en proposant des activités inédites le temps d’un week-end, il est notamment bien relayé par les médias locaux.
Nous développons aussi cet année un partenariat avec Vinci Autoroutes afin de valoriser sur les aires de service la diversité de nos musées. Un « passeport musées » verra le jour courant 2025 pour inciter les locaux à fréquenter les musées et obtenir des cadeaux après validation de leur passeport.


Côte d’Azur France Tourisme met donc tout en place pour que la culture devienne un véritable levier d’attractivité de notre territoire, surtout au niveau local. Il faut garder en tête que le socle de la fréquentation Côte d’Azur reste régional, soit environ un tiers des séjours français et 15% de la fréquentation globale en séjours. Ce marché de proximité est essentiel et indispensable à l’économie azuréenne.


Le tourisme MICE quant à lui représente également une très belle opportunité pour faire rayonner notre territoire à l’année et permet surtout de répartir les flux touristiques dans le temps avec un agenda très riche surtout hors saison estivale. Comme tous les ans, nous participons donc à des salons incontournables, comme l’IMEX de Francfort, pour renforcer la
#CotedAzurFrance comme destination d’affaires. En parallèle, nous organiserons à l’automne un accueil B2B en partenariat avec la SNCF afin de faire découvrir aux agences les nouveautés MICE du territoire.

4/ La CĂ´te d’Azur est souvent associĂ©e au tourisme de luxe. Quelle place souhaitez-vous donner Ă  ce secteur dans vos projets futurs ?

Le marché du luxe est un secteur incontournable pour l’économie touristique azuréenne même s’il est important de lutter contre l’image bling-bling de la Côte d’Azur.
La Côte d’Azur ne se résume pas qu’au luxe même s’il faut garder en tête qu’une chambre d’hôtel sur 2 est classée en 4-5* sur la Côte d’Azur. Il est donc du rôle de Côte d’Azur France
Tourisme de mettre en place des actions pour soutenir ce marché, essentiel à notre destination. Dans cette optique, en 2025, la priorité sera donnée à la consolidation du marché
nord-américain et à la réactivation du marché asiatique. Les visiteurs nord-américains, après ceux du Moyen-Orient, se distinguent par leur dépense touristique élevée, atteignant près de 200 € par jour et par personne, soit environ le double de la moyenne des autres touristes étrangers. Nous avons par exemple mené récemment une délégation de 18 professionnels
azuréens en mission aux Etats-Unis et au Canada. Au total, nous avons rencontré en ce début d’année 170 agences de loisirs et d’affaires et 60 médias américains. Un vrai succès !


En juin 2025, nous avons également prévu une mission de promotion à la rencontre des agences et de la presse en Corée du Sud et au Japon, à l’occasion de l’Exposition Universelle d’Osaka.
Par ailleurs, nous organiserons Ă©galement, en partenariat avec certains hĂ´teliers et destinations
partenaires, des éductours et workshops pour des agences brésiliennes et indiennes, qui possèdent également un fort potentiel de croissance et un attrait déjà prononcé pour la Côte
d’Azur.


Pour conclure, la Côte d’Azur doit également rester une destination familiale et accessible pour tous. Nous ne devons pas perdre de vue qu’en dehors du littoral, il existe une offre accessible. A l’heure où 80% du Département se situe en zone rurale, nous encourageons les visiteurs en quête d’aventures à venir vivre des expériences insolites dans le haut et le moyen-pays.

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